1. Observation guidée par l’enseignant
L’enseignant montre deux cartes :
2. Lecture accompagnée
L’enseignant explique chaque document :
L’enseignant donne des mots-clés pour aider la comparaison : précis / flou, côtier / global, petit monde connu / grand monde connu, avant découverte de l’Amérique / après découverte.
3. Comparaison guidée
Les élèves complètent un tableau comparatif simple : carte ancienne (avant 1492) / carte plus récente (XVIIIᵉ siècle)
Étape 4. Émergence de la question
L’enseignant pose des questions simples :
5. Formulation collective de la question
Avec l’aide de l’enseignant, les élèves formulent une question d’histoire en s’appuyant sur les changements observés. Ils cherchent à comprendre quelles conditions ont rendu ces changements possibles.
Exemple de question construite collectivement : « Quelles découvertes et quelles conditions ont permis de mieux connaître le monde entre le XVᵉ et le XVIIIᵉ siècle ? »
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ecole-inclusive-ebep ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 