Construire une question en histoire  

Modifié par Clemni

1. Observation guidée par l’enseignant

L’enseignant montre deux cartes :

  • une carte marine ancienne (appelée portulan) faite avant 1492 ;
  • une mappemonde du XVIIIᵉ siècle (c’est-à-dire une carte du monde faite bien plus tard).

2. Lecture accompagnée

L’enseignant explique chaque document :

  • le portulan montre surtout les côtes et les ports, avec peu de détails à l’intérieur des terres ;
  • la mappemonde montre tous les continents et des formes de terres plus proches de la réalité.

L’enseignant donne des mots-clés pour aider la comparaison : précis / flou, côtier / global, petit monde connu / grand monde connu, avant découverte de l’Amérique / après découverte.

3. Comparaison guidée

Les élèves complètent un tableau comparatif simple : carte ancienne (avant 1492) / carte plus récente (XVIIIᵉ siècle)

Étape 4. Émergence de la question

L’enseignant pose des questions simples :

  • « Que remarquez-vous » ?
  • « Qu’est-ce qui a changé entre les deux cartes » ?
  • « Comment cela a-t-il pu changer » ? « Pour quelle raisons ? »

5. Formulation collective de la question

Avec l’aide de l’enseignant, les élèves formulent une question d’histoire en s’appuyant sur les changements observés. Ils cherchent à comprendre quelles conditions ont rendu ces changements possibles.

Exemple de question construite collectivement : « Quelles découvertes et quelles conditions ont permis de mieux connaître le monde entre le XVᵉ et le XVIIIᵉ siècle ? »

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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